Smart Home - l'objet pense avec vous
Après avoir été utilisée pendant des décennies presque exclusivement dans les grands bâtiments fonctionnels, la domotique fait son entrée dans le domaine privé sous le slogan "Smart Home". Dans les nouvelles constructions, des possibilités fascinantes s'offrent désormais à l'architecture pour améliorer le confort d'utilisation, la sécurité, l'efficacité des ressources et la qualité esthétique. Les fenêtres, en tant qu'éléments de construction importants, font l'objet d'une attention particulière. Il est donc d'autant plus intéressant d'intégrer à temps les partenaires VEKA en tant qu'experts aussi bien pour les fenêtres que pour le système Smart Home TEXINO particulièrement polyvalent.
Aperçu du contenu
- La maison intelligente conquiert les habitations
- La nouvelle facilité de la domotique
- Des éléments pour une maison qui pense
- La qualité des objets atteint un nouveau niveau
- Les fabricants de fenêtres, des partenaires solides
La maison intelligente conquiert les habitations
La tendance est forte et elle se poursuit : Le nombre de personnes en Allemagne qui utilisent une application smart home à la maison ne cesse d'augmenter depuis des années.
L'éventail des applications citées est large. Les plus fréquentes, avec 29 %, sont les systèmes d'éclairage intelligents, qui peuvent mettre en œuvre différents scénarios d'éclairage via une application pour smartphone, par exemple pour une soirée cinéma sur le canapé à la maison ou un lever de soleil simulé pour créer une ambiance en complément du réveil matinal. Mais l'enveloppe du bâtiment elle-même s'adapte automatiquement aux conditions ambiantes : 13 % des personnes interrogées ont indiqué utiliser des volets roulants ou des stores intelligents.
La nouvelle facilité de la domotique
Un coup d'œil à la liste des appareils "intelligents" recensés dans le cadre de l'enquête laisse entrevoir le flou qui entoure la notion de maison intelligente. Outre les applications de la domotique au sens strict, on y trouve également des aspirateurs et des tondeuses robotisés intelligents, que l'on pourrait plutôt catégoriser comme des appareils ménagers automatisés. Néanmoins, la tendance forte et robuste permet de conclure que la domotique est définitivement arrivée dans les maisons et appartements privés.
Ce changement peut être attribué à la conjonction de plusieurs évolutions techniques : Des puces fortement miniaturisées, des protocoles radio très efficaces, des applications cloud confortables et, surtout, l'omniprésence du smartphone ont permis au concept de maison intelligente d'être mieux accepté et à des systèmes plus simples d'être installés même par des non-spécialistes techniques. Toutefois, les solutions performantes avec une multitude de composants continuent de nécessiter une conception et une réalisation professionnelles.
Des éléments pour une maison intelligente
Exemple type de système en réseau, la performance d'une maison intelligente repose sur quelques composants de base différents : des capteurs, des actionneurs, un nœud de communication et une unité de traitement programmable. Cette dernière se trouve aujourd'hui typiquement dans le cloud qui fait partie du système.
Faire le point sur l'état du bâtiment et de tous ses composants
Exemples :
- Capteur de CO2
- Contact de porte/fenêtre
- Capteur de température
- Détecteur de mouvement
- Capteur d'humidité
- Détecteurs de fumée/d'incendie
- Capteur de luminosité
La qualité des objets atteint un nouveau niveau
Le terme le plus approprié pour décrire une "maison intelligente" est celui de "maison qui réfléchit". Une telle maison est donc en mesure de réagir judicieusement aux changements. Mais ce n'est pas tout : la mise en réseau de plusieurs composants permet d'effectuer des changements importants en appuyant sur un bouton - par exemple, les scénarios d'éclairage mentionnés au début, qui comprennent le réglage simultané de plusieurs sources de lumière.
Pour les architectes, ces caractéristiques offrent de nouvelles possibilités de conception. En dotant un objet de capacités Smart Home ciblées, ils peuvent répondre aux exigences des futurs utilisateurs. Cela vaut tout d'abord pour l'efficacité énergétique, le confort d'habitation et la sécurité. Mais il est également possible de clarifier la conception esthétique, notamment des espaces intérieurs, par exemple en regroupant les éléments de commande de l'éclairage, de l'ombrage ou du chauffage à un seul endroit.
Les fabricants de fenêtres, des partenaires solides
En tant que leader mondial des profilés en PVC pour fenêtres et portes, VEKA accompagne le développement de la domotique depuis ses débuts. Sous la marque TEXINO, l'entreprise a développé un système complet de maison intelligente qui allie haute performance et flexibilité à une installation facile. Le système Homematic IP du fournisseur leader en Europe eQ-3 sert de base.
La plateforme est déjà bien établie sur le marché et comprend un grand nombre de composants, y compris les protocoles de communication correspondants. Une caractéristique particulière est la sécurité élevée : actuellement unique sur le marché, la sécurité des protocoles, de l'informatique et des données du système est certifiée par le VDE. Le traitement des données a lieu exclusivement sur des serveurs situés en Allemagne, et l'anonymisation permet d'exclure toute identification des utilisateurs.
Tous les produits TEXINO sont parfaitement adaptés à l'utilisation avec les systèmes de fenêtres et de portes VEKA. Les interlocuteurs logiques pour toutes les questions de conception et d'installation sont donc les fabricants de fenêtres, les partenaires VEKA. Le fournisseur du système lui-même aide volontiers les architectes dans la réalisation de leurs projets.
Outre sa sécurité élevée, le système Smart Home de TEXINO se distingue par sa simplicité d'installation. Il peut être complété à tout moment par d'autres fonctions et est compatible avec les appareils et les services d'autres fabricants, comme les assistants vocaux bien connus Amazon Alexa et Google Assistant.