Le modèle numérique de bâtiment
Le Building Information Modeling (BIM) est une méthode de planification dans le domaine de la construction. Elle repose sur des modèles numériques qui contiennent toutes les données pertinentes spécifiques au projet et au produit. Celles-ci peuvent être échangées sans perte entre tous les participants. Des informations supplémentaires, telles que les coûts et les délais, peuvent également être enregistrées dans les modèles 3D.
Opportunités avec le BIM
L'utilisation systématique du BIM peut améliorer les processus de projet et les rendre plus transparents, y compris la communication entre toutes les parties concernées. Cela a un effet positif sur la sécurité de la planification et l'efficacité des coûts. En téléchargeant les données détaillées de tous les produits dans le logiciel de planification, les cahiers des charges et les descriptifs de construction peuvent être mis en œuvre plus rapidement. La méthode joue également un rôle important dans le contexte de la construction durable, car le BIM permet de représenter l'ensemble du cycle de vie d'un bâtiment, de la consultation technique à la démolition.
Plug-ins BIM
Nos solutions
Actuellement, il est déjà possible de créer dans WinDoPlan, notre outil de planification pour les fenêtres et les portes d'entrée, des fichiers IFC standardisés et compatibles avec le BIM. Cela permet de combiner les avantages de WinDoPlan et de BIM et de transférer par exemple la valeur U individuelle directement dans le logiciel BIM.
Nous pouvons toutefois aller encore plus loin grâce à nos solutions plug-in. Il est ainsi possible d'intégrer le configurateur de WinDoPlan directement dans Revit et ArchiCAD, ce qui rend les processus d'importation superflus. Les fenêtres des projets enregistrés peuvent également être insérées rapidement et sans problème dans le modèle de bâtiment, sans aucune perte d'informations, et retouchées, par exemple pour modifier la taille ou la couleur. Les solutions de plug-in permettent de combiner de manière idéale design et fonctionnalité, en ayant recours aux calculs de WinDoPlan concernant la statique, la valeur U et le bruit, et de transférer ensuite automatiquement ces données dans le modèle BIM.