Notre stratégie d'entreprise suit le principe « agir dans l'intérêt des générations futures ». Un aspect important de ce principe est la gestion durable de notre matériau PVC. Afin de garantir un cycle fermé des matériaux, nous avons fondé dès 1993 la société VEKA Umwelttechnik et mis en place, au fil des décennies, notre propre infrastructure performante pour le recyclage des fenêtres usagées et des restes de production en PVC - de la collecte au tri et à la réutilisation des matériaux.
En tant que pionnier du recyclage du PVC, nous avons résolument misé sur le retraitement des chutes de production et des fenêtres usagées en PVC et exploitons en Thuringe, depuis plus de 25 ans, l’usine de recyclage de PVC la plus grande et la plus moderne d'Europe. Avec d'autres sites en France et en Grande-Bretagne, le groupement de recyclage VEKA est le plus grand recycleur de fenêtres en PVC d'Europe.
Service pour le secteur des fenêtres
La fenêtre en plastique est le seul produit de construction dont le cycle de vie contrôlé permet de transformer les anciennes fenêtres en nouvelles. Il s'agit non seulement d'un argument important en faveur de la fenêtre en PVC en tant que produit durable, mais aussi d'une nécessité en raison du durcissement des réglementations relatives à l'élimination des déchets de construction.
Plus de 1 500 fabricants de fenêtres et entreprises de traitement des déchets éliminent déjà les fenêtres usagées et les déchets de production de manière professionnelle par le biais de VEKA Umwelttechnik. Nous mettons à disposition toute l'infrastructure et la logistique nécessaires à cet effet et nous nous occupons de tout le reste.
Promouvoir le recyclage, augmenter les quantités !
Un million de tonnes de PVC devront être recyclées chaque année d’ici 2030 - c’est l’engagement volontaire fixé par l’industrie européenne du PVC. Par notre adhésion à l'Association européenne des fabricants de profilés en PVC (EPPA) et notre participation aux initiatives VinylPlus et Rewindo, nous nous engageons à ce que l'industrie européenne de la fenêtre, avec 450 000 tonnes de PVC recyclé en 2030, joue un rôle déterminant dans la réalisation de ce grand objectif. Lorsque vous remplacez des fenêtres, n'oubliez jamais que les vieilles fenêtres en PVC ne doivent pas être mises à la décharge, mais qu'elles constituent une matière première précieuse dans le cycle de recyclage. Même les petites quantités sont rentables !
Économie circulaire : recyclage et compoundage
L'association de recyclage VEKA se concentre sur le recyclage des matériaux plastiques des fenêtres (c'est-à-dire sans incinération), qu'il s'agisse de la production de fenêtres (recyclage post-industriel) ou de fenêtres usagées mises au rebut (recyclage post-consommation).
Entre-temps, notre association de recyclage a déjà permis d'économiser 780 000 tonnes de CO2. Et comme le plastique recyclé est d'une qualité telle qu'il permet de fabriquer de nouvelles fenêtres en PVC durables, 40 millions de fenêtres à noyau recyclé sont déjà en circulation.