Vivre et travailler de manière moderne dans une maison intelligente
Les solutions de maison intelligente s'installent dans un nombre croissant de maisons et d'appartements. L'éventail va des composants individuels intelligents commandés par une application aux systèmes fonctionnant de manière autonome avec plusieurs points de mesure et de commande. Des solutions simples peuvent déjà apporter des gains significatifs en termes d'efficacité énergétique, de confort et de sécurité - par exemple en ce qui concerne les coûts de chauffage et la qualité de l'air intérieur, tout simplement en ouvrant et en fermant automatiquement les fenêtres. Les solutions confortables de maison intelligente que VEKA propose sous la marque TEXINO permettent de réaliser facilement de tels avantages.
Aperçu du contenu
- La maison intelligente se banalise
- Comment fonctionne la maison intelligente
- Éléments typiques d'une maison intelligente
- Profiter au quotidien
- TEXINO est la solution smart home sécurisée de VEKA
La maison intelligente se banalise
En Belgique et au Luxembourg, de plus en plus de personnes utilisent une technologie automatisée en réseau dans leur maison ou leur appartement. Ce concept, plus connu sous le nom de Smart Home, est déjà largement répandu. Lors d'une enquête menée par l'association professionnelle Bitkom, 41 % des personnes interrogées ont déclaré disposer d'appareils correspondants. Les luminaires intelligents les plus souvent cités sont ceux qui peuvent être commandés via le smartphone et qui, sur demande, exécutent différents scénarios, par exemple un lever de soleil simulé pour le réveil matinal. Mais les volets roulants, les stores, les radiateurs et les thermostats intelligents sont également déjà présents dans plus d'un ménage sur dix.
Il y a deux raisons principales à l'essor de la maison intelligente. D'une part, la technique est devenue très simple et conviviale : il n'est plus nécessaire d'être un spécialiste ou un passionné de technique pour essayer des solutions simples. D'autre part, la maison intelligente promet des avantages importants, allant d'une économie d'énergie considérable - en particulier pour le chauffage - à un confort d'habitation accru et à un gain de sécurité. Le plein potentiel de ces effets ne peut toutefois être exploité qu'avec une installation smart home plus complète. L'idéal est de confier la planification et la mise en œuvre à des spécialistes, par exemple à un fabricant de fenêtres.
Comment fonctionne la maison intelligente
Le terme "Smart Home" pourrait être traduit par "maison intelligente". Un exemple simple illustre l'idée de base de ce concept. Dans une pièce, la teneur en dioxyde de carbone de l'air augmente parce que plusieurs personnes y séjournent. Dès qu'une valeur seuil est dépassée, un capteur de CO s'2active et envoie un ordre de commande au moteur de la fenêtre de la même pièce. Celui-ci amène le battant de la fenêtre en position basculée, de sorte que l'air frais extérieur puisse remplacer l'air vicié de la pièce : La teneur en CO2 diminue. Dès que la valeur se situe à nouveau dans la plage de consigne, le capteur envoie à nouveau un signal au moteur de la fenêtre et la fenêtre se referme.
Ce système minimaliste peut donc déjà réagir de manière autonome pour améliorer la qualité de l'air ambiant. En fait, il offre encore de nombreuses possibilités d'optimisation. Ainsi, grâce à des thermostats intelligents, le chauffage de la pièce pourrait être réduit en même temps que l'ouverture de la fenêtre, afin de minimiser la perte de la précieuse énergie de chauffage. Avec un détecteur de fumée supplémentaire, le système de maison intelligente pourrait également détecter si un incendie est à l'origine de l'augmentation du taux de CO2 et envoyer une alarme sur les smartphones des propriétaires.
Éléments typiques d'une maison intelligente
De telles distinctions de cas plus complexes et le regroupement de plusieurs composants dans un réseau dépassent les capacités de simples modules de mesure ou de commande. Les systèmes smart home performants comprennent donc toujours un nœud de communication central. Celui-ci est à son tour relié au cloud du système, où sont effectués les calculs et les décisions proprement dits. À cela s'ajoutent des éléments de commande qui permettent à tout moment aux utilisateurs d'intervenir de manière ciblée, par exemple des boutons muraux ou l'application pour smartphone.
Les modules mentionnés permettent de réaliser des solutions smart home presque aussi complexes que souhaitées. C'est pourquoi ils sont présents dans les systèmes de pratiquement tous les fournisseurs du marché, même si, dans certains cas, ils sont désignés sous des noms différents. La liste suivante donne un aperçu des principaux composants.
Faire le point sur l'état du bâtiment et de tous ses composants
Exemples :
- Capteur de CO2
- Contact de porte/fenêtre
- Capteur de température
- Détecteur de mouvement
- Capteur d'humidité
- Détecteurs de fumée/d'incendie
- Capteur de luminosité
Profiter au quotidien
Les solutions smart home peuvent être planifiées de manière particulièrement complète et installées de manière presque invisible dans une nouvelle construction. Mais une installation ultérieure est également possible sans problème dans les biens immobiliers existants. L'effort nécessaire est rapidement rentabilisé, car des systèmes relativement simples permettent déjà d'obtenir des avantages précieux. Quelques exemples sont énumérés ci-dessous.
Plus d'efficacité énergétique dans la maison intelligenteBaisser le chauffage quand on aère - au quotidien, on omet trop volontiers ce geste supplémentaire. L'effet d'un système de maison intelligente qui se charge de cette tâche est d'autant plus impressionnant, comme le montre une étude du leader européen eQ-3. Deux bâtiments d'une école professionnelle de Leer, en Frise orientale, ont été comparés. L'un des bâtiments était équipé de contacts de fenêtre et de thermostats de radiateur intelligents, de sorte que lorsque les fenêtres d'une pièce étaient ouvertes, les radiateurs étaient automatiquement réduits. Résultat : sur la période d'étude de quatre mois d'automne et d'hiver, ce bâtiment a consommé presque un tiers d'énergie de chauffage en moins.
Plus de confort et de bien-être dans le Smart HomePrès
d 'un employé sur quatre travaille à domicile. Or, les conditions ne sont pas toujours optimales dans le bureau à domicile, ce dont on ne s'aperçoit souvent que tardivement. Un système de maison intelligente avec des capteurs pour l'humidité de l'air et le dioxyde de carbone, qui ouvre automatiquement les fenêtres et assure ainsi l'air frais, prévient le manque de concentration et l'épuisement prématuré.
Plus de sécurité dans la maison intelligenteQuand
quelqu'un part en voyage, il peut raconter quelque chose - par exemple des doutes tenaces sur le fait d'avoir bien fermé toutes les fenêtres et les portes extérieures avant de partir. C'est une bonne chose si la maison est équipée de contacts et d'entraînements correspondants : grâce à l'application pour smartphone, il est possible de la verrouiller complètement d'un seul geste et de contrôler cet état à tout moment lorsque l'on est en déplacement.
En tant que leader mondial des systèmes de fenêtres et de portes en PVC, VEKA va également de l'avant dans le domaine de la maison intelligente. Sous la marque TEXINO, l'entreprise propose un système complet de maison intelligente qui, avec ses nombreux composants, est parfaitement adapté à ses propres systèmes de profilés de haute qualité.
Le portefeuille de TEXINO a été développé en collaboration avec le leader européen du marché de la maison intelligente, eQ-3, et est entièrement compatible avec son système Homematic IP. Il en résulte que TEXINO est extrêmement puissant, facile à installer et particulièrement flexible : il se connecte très facilement aux appareils et services d'autres fabricants, notamment les assistants vocaux bien connus d'Amazon et de Google.
Une caractéristique particulièrement importante de TEXINO est son haut niveau de sécurité. En effet, Homematic IP est actuellement la seule solution de maison intelligente dont la sécurité des protocoles, de l'informatique et des données a été certifiée par l'association professionnelle allemande VDE. Le cloud correspondant est exploité exclusivement sur des serveurs allemands et le fonctionnement est entièrement anonyme : il est impossible de connaître l'identité des utilisateurs et leur comportement individuel.