Tiny House dans le Fichtelgebirge

L'évolution naturelle

Tiny House dans le massif du Fichtelgebirge

Le concept mobile se sédentarise un peu

Le mouvement des tiny houses prend de l'ampleur. Les initiateurs du Tiny House Village dans le Fichtelgebirge en tiennent compte en proposant des projets optimisés. Leur nouveau modèle de maison, dont le titre provisoire est « Børk », intègre de nombreuses connaissances pratiques sur l'habitat dans un espace réduit pour créer un chez-soi confortable et orienté de manière conséquente vers les principes de proximité avec la nature et d'écologie.

La mobilité est un aspect important des tiny houses. Mais peu d’entre elles sont déplacées régulièrement. Le nouveau modèle n'est plus basé sur un châssis mais sur un cadre en acier. Ce dernier permet un déplacement par remorque surbaissée et s’affranchit de limites strictes de poids d’une remorque de 3,5 tonnes.

La marge de manœuvre ainsi gagnée a été utilisée pour améliorer l'isolation thermique des murs avec 16 cm de jute et un triple vitrage. Pour le sol, des panneaux isolants en polyuréthane de 12 cm d'épaisseur ont été utilisés. Ils possèdent une grande capacité d'isolation et sont moins sensibles à l'humidité. Ainsi, un chauffage par convection d'air chaud de 1.000 watts suffit à garantir le confort thermique en toute saison. En utilisant de l'électricité verte, la tiny house peut finalement être utilisée sans impact sur le climat.

Les réflexions écologiques ont également été prises en compte dans la conception de l'espace : contrairement à ce qui se fait habituellement, la chambre à coucher est située au niveau du sol, tandis que le salon se trouve sur une mezzanine de 110 cm de haut. Ainsi, la répartition naturelle de la chaleur correspond aux zones fonctionnelles et la maison peut être chauffée de manière plus économique.

Développée en tant que prototype, Børk a déjà été reproduite en seulement six jours par des personnes intéressées dans le cadre d'un atelier. Si la demande persiste, Philipp Sanders et ses collègues du Tiny House Village envisagent de proposer la maison en kit.

Fiche de référence

Fiche de référence

Toutes les informations sur le projet et les produits utilisés, compactées dans un PDF.

Télécharger la fiche de référence

Informations sur le projet

Détail technique

Plus de surface au sol pour une isolation murale plus épaisse

Les dimensions intérieures de la nouvelle maison ne diffèrent que très peu des dimensions habituelles d'une tiny house. Une plus grande surface au sol a été utilisée principalement pour renforcer l'isolation des murs. Pour rendre l'intérieur clair et naturel, les murs ont été lambrissés avec du bois lasuré blanc. Concernant le sol, il s'est avéré que la construction devait être mieux protégée de l'eau, c'est pourquoi on a utilisé ici un bio-vinyle avec un décor Canyon Oak.

Tiny House dans le massif du Fichtelgebirge

Impressions

Porte de la terrasse de la Tiny House
mezzanine avec couchage
Fenêtre avec surface VEKA SPECTRAL
Fenêtre en détail